L’information vient de tomber ! Après la dernière allocution présidentielle, le pass sanitaire (voir ici : le pass sanitaire, késako ?) s’impose désormais et va impacter nos pratiques sportives et quotidiennes. Trois phases à l’extension de cette obligation :
* Phase 1, à partir du mercredi 21 juillet : le Pass sanitaire est requis pour entrer et circuler, quel que soit son statut (joueur, spectateur, encadrant, organisateur, arbitre, juge-arbitre,…), dans tous les espaces intérieurs des clubs, gymnases couverts et clos (ERP X) et dans les équipements extérieurs (ERP PA). Ce principe s’applique dès que la capacité d’accueil est supérieure à 50 personnes (même si, à l’instant I, le nombre de personnes présentes est inférieur à 50) ce qui est le cas de l’immense majorité de nos clubs. Ces mesures ne s’appliquent ni aux salariés, prestataires et assimilés (personnes indispensables au bon fonctionnement du club au quotidien, en particulier les bénévoles), ni aux mineurs de 17 ans et moins.
* Phase 2, à partir du dimanche 1er août : le Pass sanitaire est requis dans tous les gymnases et espaces extérieurs. Ces mesures ne s’appliquent ni aux salariés, prestataires et assimilés (personnes indispensables au bon fonctionnement du club au quotidien, en particulier les bénévoles), ni aux mineurs de 17 ans et moins.
* Phase 3, à partir du lundi 30 août : le Pass sanitaire est requis dans tous les établissements, pour tous les publics de 12 ans et plus, y compris les salariés, les prestataires et les bénévoles. En tout état de cause, la saison 2021-2022 se fera avec pass sanitaire.
Vous le comprenez, ces mesures vont avoir un impact sur la charge des membres du Conseil d’Administration habilités à vérifier ces obligations puisqu’on nous annonce, qu’en cas de défaut, la responsabilité des dirigeants de club peut être engagée pénalement.
Merci de vous conformer à ces mesures afin de rendre fluide une pratique sportive en association, d’éviter toute tension préjudiciable au bien-être de chacun.e et d’alléger l’accueil opéré par les membres du Conseil d’Administration sur les créneaux “jeu libre” de l’été. Et surtout, si vous envisagez de vous réinscrire pour la saison 2021-2022, le pass sanitaire sera exigé pour l’inscription, pour tous les publics de 12 ans et plus, quelle que soit la pratique (jeu libre, entraînements, compétitions).